Synthèse de direction

Né sous le nom Cabinet Gomez ; le Cabinet de Psychologues-consultants est crée en 1990 ; et possède  une longue expérience d’interventions dans de nombreuses entreprises et organisations.


 I- NOTRE POSITIONNEMENT

Au regard des problématiques liées aux souffrances au travail et des problématiques liées au handicap psychique dans les situations de travail,  quelle est notre position ?

1/  dans une approche médico-psychologique

La particularité de notre approche des situations des personnes et les prises en charge qu’elles suscitent, incluent un ensemble de théories et de concepts. (CF Handicap psychique)

Comme nous l’avons précédemment souligné, nous nous instruisons d’emblée dans un apport inter et pluridisciplinaire. Cela implique de fait, un travail en étroite collaboration avec les services de médecine du travail. Cela implique également un partenariat fort avec l’ensemble des acteurs professionnels concernés par les situations de souffrance au travail et les situations  de handicap psychique d’un salarié de l’entreprise.

Nous situons notre rôle dans un apport d’expertise et de techniques d’accompagnement au service de la santé des personnes dans le cadre de leur emploi. Cet apport se conjugue et s’articule naturellement avec les exigences des réalités du fonctionnement et des besoins de l’entreprise.

2/  dans l’approche de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises

Le psychologue du cabinet EGIDE-Process  et sa position vis-à-vis des services RH, des encadrants et managers

Nous retenons, l’impérieuse nécessité de bien définir les cadres d’intervention :

-          Aux managers et RH : l’évaluation, le développement et la sanction des compétences

-          Aux services santé : l’identification et les modalités qui permettent la santé au travail.

-          Au psychologue du cabinet EGIDE-Process: l’accompagnement et si possible (et non pas « coûte que coûte ») le retour ou le maintien de la santé psychique des personnes ou des collectifs dans les situations de travail.

En résumé :

Notre expertise, telle que nous la concevons, porte sur les potentialités psychologiques et la capacité psychique des personnes et des collectifs  à maintenir, stabiliser ou développer leur état de santé, afin qu’elles puissent mettre en œuvre ou recouvrer le maximum de leurs compétences et aptitudes professionnelles dans leur cadre de travail.

Notion d’équipe 

Nos  interventions s’inscrivent dans un partenariat d’équipe pluridisciplinaire. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il y ait confusion des rôles. Chaque situation fait l’objet d’une prise en charge globale où chaque acteur impliqué devra conserver ses prérogatives et son « périmètre d’action ». Comme nous avons à préserver et faire valoir le nôtre.


II-  BASES DEONTOLOGIQUES DE NOS INTERVENTIONS

Rappel déontologique

- Une personne et d’autant plus une personnalité ne peut en aucun cas faire l’objet d’une évaluation.
- Elle est ! Dans son originalité, son histoire, son éducation, son potentiel….

- Ce que nous soumettons à évaluation et à nos accompagnements est le processus par lequel la personne s’empare de la situation de travail à laquelle elle est confrontée.

- Ceci implique d’envisager les actions des personnes d’un point de vue de la santé au travail :

En quoi la situation de travail se conjugue avec ce qu’est la personne ? Comment faire évoluer ces deux paramètres, activité professionnelle et santé psychologique ?

C’est au cœur de ce cadre que nous constituons nos réponses.

L’évaluation et l’accompagnement des personnes porteront dès lors sur ce qu’elles font (ou sont encore capable de faire).et non sur ce qu’elles sont.

III- REACTIVITE ET DISPONIBILITE DU CABINET

Compte tenu des problématiques rencontrées et des éléments propres au handicap psychique, nous inscrivons la plus grande réactivité et disponibilité possible dans notre démarche.

C’est notamment le cas dans les situations de crise. Dans toutes les entreprises où nous intervenons, nous nous sommes engagés à répondre à l’urgence dans les 48 heures, maximum 72 heures.

Ainsi, dans toutes les situations chaque acteur peut  nous joindre à tout moment. Si nous sommes disponibles vis-à-vis du médecin du travail, nous établissons une même proximité avec les managers et responsables RH.

Dans la très grande majorité des situations, cette possibilité a été mise en œuvre. Elle garantit la solidité du travail d’accompagnement présenté, discuté et décidé en réunion tripartite.

IV – INTERVENTION SUR SITE

En lien avec la proximité nécessaire au bon déroulement des prises en charge, nous intervenons sur site.

Dans un lieu neutre ou à proximité du SST (pas d’entretien dans les locaux RH).

Différence avec suivis hors site :

-          En présence séquentielle mais régulière sur les sites lors de nos interventions nous sommes  identifiés comme acteurs de proximité mobilisables, ce qui limite également les pertes de temps dans les échanges d’informations.

-          L’intervention sur site ne crée pas de confusion avec les prises en charge de soins extérieurs et centre bien l’approche de la problématique sur la dimension « situation de travail