Bilan d'Orientation et Reclassement Professionnel dans le Cadre du Handicap Psychique
Une demande de bilan pour une personne doit toujours être envisagée comme un événement complexe. Il ne s’agit pas simplement ici d’évaluer telle ou telle capacité ou de diagnostiquer tel ou tel trait de personnalité, mais de restituer cette démarche dans son contexte et de bien positionner les enjeux relationnels et professionnels qui l’entourent.
Nous sommes ici dans un cadre ou le bilan lui-même s’éloigne de la notion de bilan de compétence pris en charge dans le cadre de fonds mutualisés d’entreprises, et dont seul le salarié a connaissance.
Ce bilan professionnel est donc conçu spécifiquement.
Il prend en compte la notion de handicap psychique chez la personne. En effet, le handicap selon sa nature vient déterminer des possibilités ou des impossibilités de champs d’investigations professionnels. Le bilan s’orientera selon les impacts de la maladie à laquelle la personne est confrontée et l’état de conscience qu’a la personne des atteintes de son problème de santé sur ses capacités personnelles et professionnelles.
Ce bilan conçu spécifiquement aidera la personne à repérer les domaines d’activités et les tâches professionnelles qui lui sont possibles ou contre-indiquées.
Les personnes souhaitant approfondir un repositionnement professionnel, comme les responsables du Service Santé au Travail et les responsables des RH peuvent être à l’origine de la demande du bilan.